METIER
Mon métier : oenologue et artisan du goût
Derrière mes vins? De l'envie, de la passion, un chemin parsemé de projets...
Je suis Claudine Lapalus, œnologue, et installée en 2014 sur une petite exploitation viticole issue de la famille. Mon objectif est de proposer des vins d'amateurs, vrais et avec de la personnalité.
La culture du cépage Gamay noir à jus blanc en Beaujolais autorise à une grande liberté de création avec des vins blancs, rosés, rouges, effervescents, structurés ou gouleyants, fruités ou épicés, gais ou austères... Un monde et des terroirs à explorer, tant pour le producteur que pour l'amateur, ou le touriste. Une réelle BALADE EMOTIONNELLE autour du Gamay !
Je veux produire des produits du terroir, faits dans la simplicité, pour promouvoir l'ensemble d'un Pays Beaujolais aux atouts géographiques, gastronomiques, culturels, qui ne laissent pas de marbre ceux qui y gouttent...
J'ai également découvert sur mon territoire rhodanien de nombreux autres fruits et miels, et des producteurs attentifs, passionnés, engagés. En créant les vins de fruits et hydromels les Perlants du Verger, je me suis lancée dans une véritable AVENTURE FRUITEE dans l'idée de mettre en avant leur travail et notre collaboration.
J'apporte un soin particulier à chaque étape de l'élaboration, de l'approvisionnement à la vente. Mon objectif est de travailler des cuvées confidentielles au plus proche de la matière première. Chacune est associée à un artisan d'art local de qui je vous propose de découvrir l'univers, dans un CONCEPT OENO-ARTISTIQUE.
Mes cuvées sont pensées et travaillées dans le but du plaisir du goût, du plaisir d'offrir et de servir de beaux et bons flacons.
La diversité des saveurs, arômes, des équilibres pour chaque cuvée laisse libre court à la créativité pour le cuisinier professionnel comme amateur, le voyageur du goût.
L'exploitation
Je choisis de travailler sur une petite exploitation, en conservant un maximum de travail manuel (taille, entretien de la végétation, récolte...). Certes il en coûte en temps de main d’œuvre, en huile de coude, mais mon objectif est de produire avec plaisir et de connaître au mieux mes parcelles.
Elles sont conduites en taille gobelet, en port libre (rognage total, sans palissage), hormis une parcelle en cordons de Royat palissées sur fils de fer et enherbée.
La densité de plantation est entre 9000 et 10000 ceps/ha. Les parcelles sont conduites de façon traditionnelle, en viticulture durable. Le faible écartement, les tailles courtes, et la maîtrise de la surface foliaire contribuent à une faible production mais qualitative, qui excède rarement 50 hl/ha. Je raisonne chaque intervention pour favoriser la biodiversité et optimiser l'impact de ma production sur l'environnement social, économique, naturel.
Aujourd'hui ce projet de production doit se mettre en pause pour profiter à d'autres horizons professionnels. Je conserve une parcelle de subsistance, dont le fruit est confié à un collectif de viticulteurs à la cave coopérative Agamy.
Je continue de contribuer à mon territoire principalement dans le domaine de l'EXPERTISE VITICOLE et le CONSEIL OENOLOGIQUE, en exerçant au sein d'un collectif impulsé par la coopérative d'activités Calad'Impulsion.
Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. (Saint-Exupéry)